A LA UNE

Marche citoyenne pour les sciences le 22 avril 2017

Aux Etats-Unis, en France et partout ailleurs, les sciences doivent être remises au cœur du débat public. Marcher en nombre, comme y invitent les scientifiques états-uniens et ceux d’au moins huit pays européens, est un moyen d’y parvenir. La Marche citoyenne pour les sciences en France, lancée le 27 janvier, participe de ce mouvement international.

Voir le communiqué de presse du CNRS

 

La nuit des ondes gravitationnelles

 

 

En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure.

Une soirée festive aura lieu le 20 mars 2017, au Grand Rex à Paris et dans de nombreuses villes en France. Des concours sont organisés pour les scolaires et le grand public. Inscrivez-vous jusqu’au 9 décembre 2017

L'APC participe à l'organisation de cette événement.

Site de l'évenement : http://www.cnrs.fr/nuit-des-ondes-gravitationnelles/

Slide en PDF: 

Masterclass de Physique

A l'occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science, le laboratoire accueillera le 10 février des lycéennes pour leur faire découvrir le domaine de la physique. Infos et inscriptions sur la page dédiée !

 

Vu artistique du futur satellite SVOM © Cnes Feu vert pour la mission SVOM

Le satellite SVOM sera lancé en 2021 et aura pour mission de scruter les sursauts gamma, responsables des phénomènes les plus violents de l’Univers.

 

Détection d'un signal de gravité...

...avant l’arrivée des ondes sismiques lors du tremblement de terre de Tohoku-Oki le 11 mars 2011

 

 

Eleonora Capocasa et Valerie Domcke reçoivent une bourse L'Oréal-Unesco.

Pour ouvrir les métiers des sciences aux femmes et promouvoir la parité dans les postes à responsabilités scientifiques, le programme des Bourses L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science" récompense chaque année de jeunes chercheuses. Cette année, deux d'entre elles appartiennent au laboratoire APC : Eleonora Capocasa et Valérie Domcke.

 

 

 

Node deployment in KM3NeT-FR (phase 1)

On September 29th a new step in the building of the KM3NeT/ORCA detector in Toulon site was accomplished. After a long sea operation, the deployment and connection of the first node was performed. The first tests, made soon after the installation of the node on the seabed and under nominal high voltage, were successful. In the coming days and weeks the full commissioning of the system will be completed.

Astronomie gamma : le prototype Cocote a pris son envol
LISA Pathfinder

LISA Pathfinder surpasse les attentes...mission accomplie !

QUBIC/ATHENA

Réalisation de deux circuits intégrés par le service de microélectronique d'APC.

Integral/O.G.

INTEGRAL ne détecte aucune lumière gamma en provenance de la source de l'onde gravitationnelle GW150914.

Lgosat 1 Mission
Lgosat 3 Scintillateur
PLANCK & BICEP 2

Détection des ondes gravitationnelles : le feuilleton continue...

"MOOC" GRAVITE !

Samedi 9 mai, sur France Culture, Pierre Binétruy répondait aux questions d'Etienne Klein sur le MOOC Gravité !