A LA UNE

Virgo: 4 nouvelles détections d'ondes gravitationnelles!

Le groupe Virgo de l'APC est heureux d'annoncer 4 nouvelles détections d'ondes gravitationnelles et la sortie du catalogue de sources d'ondes gravitationnelles GWTC-1

 

Elements d'une histoire du LPC et du CdF Mots du directeur

Élément d'une histoire du laboratoire de physique corpusculaire du Collège de France (1973-2004)

Meet Hélène Langevin-Joliot

APC is honored to welcome Madame Hélène Langevin-Joliot on Thursday 11 october 2018 at 12h30 in the meeting room Luc Valentin (454A)

Rencontre avec Hélène Langevin-Joliot

L'APC a l'honneur d'accueillir Madame Hélène Langevin-Joliot le jeudi 11 octobre 2018 entre 12h30 et 14h, dans la salle Luc Valentin.

 

First cosmic muon particle tracks recorded by the ProtoDUNE detector at CERN ProtoDUNE : First particle tracks seen

The largest liquid-argon neutrino detector in the world has just recorded its first particle tracks, signaling the start of a new chapter in the story of the international Deep Underground Neutrino Experiment (DUNE).

Read the full article from Fermilab

And from the CERN

DUNE team at APC

First cosmic muon particle tracks recorded by the ProtoDUNE detector at CERN ProtoDUNE : Premières traces de particules observées

Le plus grand détecteur de neutrinos à argon liquide du monde vient d'enregistrer ses premières traces de particules, ce qui marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'expérience internationale DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment).

 

Lire l’article complet de Fermilab

Et celui du CERN

L'equipe DUNE à l'APC

La fin d'une ère cosmologique!

Avec la fin de la mission Planck, les chercheurs se tournent vers de plus petits projets étudiant différents aspects du fond diffus cosmologique.

 

Follow-up of the IceCube neutrino source candidate TXS 0506-056

The ANTARES and HESS collaborations have followed-up the IceCube observation of a first possible high-energy neutrino source candidate, and the APC groups have had a strong role in these searches.

 

QUBIC : Intégration et test de l'instrument à l'APC
QUBIC: Boîte instrumentale dans laquelle les deux miroirs sont visibles

 

LSST, l’instrument qui va tout changer

Après France 3 région Auvergne-Rhône-Alpes le 27 juin 2018 (voir la video à partir de 8'24), c'est au tour du magazine ''Science & Vie'', dans son Hors-série ''Le nouveau visage de la Voie Lactée'' de consacrer un article à LSST.

 

Tests de vibration du masque codé ECLAIRs

Résultats prometteurs sur le pot vibrant !

 

Réception du prototype de masque codé pour l’instrument ECLAIRs de la mission SVOM

Elément clé de la mission, le télescope ECLAIRs est un télescope à masque codé X-gamma qui détecte le sursaut puis fournit en temps quasi réel sa localisation grâce à un logiciel embarqué spécifique.

 

Campagne de cyclage thermique et d'étalonnage réussie pour les senseurs de vol TARANIS/XGRE !

Du 24 avril au 25 mai, soit sur plus d'un mois, l'équipe TARANIS/XGRE de l'APC a mené à bien la campagne de tests en température et l'étalonnage des modèles de vol de l'instrument, aidée en cela par l'équipe MESPAL du LESIA

 

Planck Collaboration Wins 2018 Gruber Cosmology Prize

The Gruber foundation price in Cosmology has been awarded to the Planck team and the two PIs Nazzareno Mandolesi and Jean-Loup Puget.
Hommage à Stephen Hawking (1942-2018)

 

DarkSide : "Un nouveau regard sur la matière noire"

La collaboration DarkSide annonce aujourd'hui, le 21 février 2018 lors de la conférence "UCLA Dark Matter 2018" à Los Angeles, la meilleure limite d'exclusion dans la recherche de matière noire de faible masse.

 

QUBIC

En ce début février l'expérience QUBIC, dédiée à la détection et à la mesure de la polarisation des modes B du CMB, a passé plusieurs jalons importants

 

Publication des derniers résultats de LISA Pathfinder

Les derniers résultats de LISA Pathfinder montrent que la technologie du satellite répond aux exigences de détection par ondes gravitationnelles spatiales.

 

Prix de l'American Astronautical Society pour LISAPathfinder

Le 22 janvier 2018, l'American Astronomical Society a décerné le prix de la technologie spatiale à LISA Pathfinder.

 

In memoriam Hervé de Kerret (1947-2017)

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre cher ami et collègue Hervé de Kerret le 20 décembre 2017.

 

Gender in Physics Day - Paris

Le projet européen GENERA, le CNRS et le laboratoire APC se sont réunis pour organiser la conférence Gender in Physics Day, le 10 Janvier 2018. Venez passer en revue les activités innovantes favorisant l'égalité entre les sexes, débattre des bonnes pratiques en la matière dans l'Espace européen de la recherche, et promouvoir la mise en place d’un réseau solide.

.

De nouveaux signaux précoces pour quantifier la magnitude des forts séismes

Depuis plusieurs années, le groupe Virgo de l’APC est impliqué dans l’étude des synergies possibles entre la géophysique et les détecteurs terrestres d’ondes gravitationnelles.

 

Hitomi Mission Glimpses Cosmic 'Recipe' for the Nearby Universe

L'observation, par le SXS d'Hitomi, de la composition chimique de NGC 1275, a démontrée que cette composition est proche de la composition solaire.

 

L’optique au coeur de VIRGO

Advanced Virgo : des télescopes à la détection multi-messagers

 

Premières lumières du détecteur à neutrino KM3NeT/ORCA

Le 22 septembre 2017, après deux jours d'opération en mer, la première ligne de détection d’ORCA (Oscillation Research with Cosmics in the Abyss) a été mise en service.

 

LISA PATHFINDER, la maîtrise de l’instrument

La mission est un succès total, elle a surpassé les objectifs initiaux de plus d’un ordre de grandeur.

 

Retour sur la cérémonie Honoris Causa 2017

Mardi 17 octobre, l'université Paris Diderot a remis le grade de Docteur Honoris Causa aux professeur.e.s Janet Dean Fodor, Anders Hagfeldt, Saul Perlmutter, Karen Sliwa-Hahnle et Herbert Spohn

 

La naissance de l’astronomie multimessager

GW170817/GRB170817A/AT2017gfo

Petit résumé des contributions des équipes de l’APC aux observations de cet événement exceptionnel!

 

Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons

C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo on ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace. Cet ensemble d'observations marque l'avènement d'une astronomie dite « multi-messagers ».

.

Saul Perlmutter: The Unreasonable Effectiveness of Hunting for Where One is Wrong

A l’occasion de sa remise du grade Docteur honoris causa de l’Université Paris Diderot, Saul Perlmutter, professeur à l’Université de Californie, Berkeley et Prix Nobel de Physique 2011, donnera une conférence sur un thème à l’intersection des sciences exactes et des sciences humaines et sociales.

 

La contribution de l'équipe Virgo APC à la découverte des ondes gravitationnelles

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué pour l'observation des ondes gravitationnelles, découverte annoncée le 11 février 2016 par la collaboration LIGO-Virgo. L’APC a été très impliqué sur tous les fronts de cette détection conjointe LIGO-Virgo.

.

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish and Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles : un triomphe pour toutes les équipes qui ont participé à cette découverte.

.

Etude des rayons cosmiques depuis l’espace : du ballon EUSO-SPB à mini-EUSO dans l’ISS

La collaboration internationale JEM-EUSO revient avec un instrument plus performant encore, conçu pour détecter des rayons cosmiques ayant une énergie de l'ordre de 1018eV, soit 100 000 fois plus élevée que les particules accélérées au CERN !

.

Localisation de la source des ondes gravitationnelles. Observation et localisation précise par Virgo et LIGO d’ondes gravitationnelles provenant de la fusion de deux trous noirs.

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c’est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
.

Alain Brillet et Thibault Damour, physiciens, lauréats 2017 d'une double médaille d'or du CNRS

Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016.

.

 

Fête de la science 2017

APC et UnivEarthS ont concocté un programme plein de découvertes autour du thème "La science à tous les temps". Venez découvrir les activités, conférences et expositions proposées cette année par le laboratoire à l'université Paris Diderot.

 

Einstein, Black Holes and Gravitational Waves - Conférence publique de Barry Barish

Plusieurs membres de l'équipe informatique participent aux Journées nationales du DEVeloppement logiciel

L'équipe CTA PHP de l'APC participe aux  Journées nationales du DEVeloppement logiciel, et présentera ses avancées sur le thème " CTA Proposal Handling Platform" en collaboration avec ses collègues de l'observatoire Paris Meudon.

.

Taranis sur France Culture !

Le 27 juin, dans le cadre du programme « La Méthode Scientifique », France Culture a diffusé une émission « Orages : et tout s’éclaire! ».
Christophe Bastien-Thiry, chef de projet CNES de TARANIS, s’est chargé avec une grande maîtrise de faire mieux connaître la mission de TARANIS au grand public.

.

Construction du LSST : une nouvelle étape majeure vient d’être franchie

La construction de la camera du LSST (Large Synoptic Survey Telescope) vient de franchir une étape majeure : le premier science raft, soit la brique détectrice élémentaire composée de 9 capteurs CCD, est prêt à être envoyé au SLAC National Accelerator Laboratory. Elle pourra ainsi être intégré au plan focal de la future plus grande caméra numérique du monde. 

.

La mission LISA sélectionnée par l'ESA.

La mission LISA a été formellement sélectionnée par le Comité du programme scientifique de l'ESA, en tant que mission L3 dans le cadre des missions lourdes du programme Cosmic Vision.

.

Une 3ème détection d’ondes gravitationnelles confirme l'existence d'une population de systèmes binaires de trous noirs jusqu'ici inconnue

Les collaborations LIGO et Virgo ont annoncé, pour la troisième fois, la détection d'une onde gravitationnelle, confirmant ainsi le début d'une nouvelle astronomie.

The Advanced LIGO-Virgo collaboration would like to announce the third detection of gravitational waves,
confirming the beginning of a new field of astronomy. 

.

Le ballon EUSO-SPB lancé depuis Wanaka!

Prêt au déploiement depuis un mois, le ballon EUSO-SPB a pu quitter ce matin le site de Wanaka en Nouvelle-Zélande grâce aux bonnes conditions météo !

.

In memoriam Pierre Binetruy (1955-2017)

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et collègue Pierre Binétruy. La science française mais aussi européenne et mondiale a perdu un de ses praticiens les plus exemplaires. Read English Version

 

À la conquête de l'extrême : la mission « EUSO-SPB » ouvre la voie !

Ca y est ! La mission EUSO-SPB, précurseur de l'Observatoire Spatiale de l'Univers Extrême dédié à l'étude des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie (RCUHE), est prête pour un vol de longue durée sous ballon stratosphérique pressurisé.

 

Marche citoyenne pour les sciences le 22 avril 2017

La marche pour les sciences a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. Rejoignez-la le 22 avril 2017.

 

La nuit des ondes gravitationnelles

Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer la découverte majeure des ondes gravitationnelles, le 20 mars 2017, au Grand Rex à Paris et dans de nombreuses villes en France. Inscrivez-vous !

 

Masterclass de Physique

A l'occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science, le laboratoire accueillera le 10 février des lycéennes pour leur faire découvrir le domaine de la physique. Infos et inscriptions sur la page dédiée !

 

Vu artistique du futur satellite SVOM © Cnes Feu vert pour la mission SVOM

Le satellite SVOM sera lancé en 2021 et aura pour mission de scruter les sursauts gamma, responsables des phénomènes les plus violents de l’Univers.

 

Détection d'un signal de gravité...

...avant l’arrivée des ondes sismiques lors du tremblement de terre de Tohoku-Oki le 11 mars 2011

 

 

Eleonora Capocasa et Valerie Domcke reçoivent une bourse L'Oréal-Unesco.

Node deployment in KM3NeT-FR (phase 1)

On September 29th a new step in the building of the KM3NeT/ORCA detector in Toulon site was accomplished. After a long sea operation, the deployment and connection of the first node was performed. The first tests, made soon after the installation of the node on the seabed and under nominal high voltage, were successful. In the coming days and weeks the full commissioning of the system will be completed.

Astronomie gamma : le prototype Cocote a pris son envol
LISA Pathfinder

LISA Pathfinder surpasse les attentes...mission accomplie !

QUBIC/ATHENA

Réalisation de deux circuits intégrés par le service de microélectronique d'APC.

Integral/O.G.

INTEGRAL ne détecte aucune lumière gamma en provenance de la source de l'onde gravitationnelle GW150914.

Lgosat 1 Mission

Lgosat 3 Scintillateur
PLANCK & BICEP 2

Détection des ondes gravitationnelles : le feuilleton continue...

"MOOC" GRAVITE !

Samedi 9 mai, sur France Culture, Pierre Binétruy répondait aux questions d'Etienne Klein sur le MOOC Gravité !