INTEGRAL fête son 17ème anniversaire !

Le 17 octobre 2002, la mission INTEGRAL (INTernational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) était lancé par une fusée russe Proton depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Le satellite est placé sur une orbite excentrique passant de 10000 à 160000 km de la Terre. Il en est actuellement à sa 2149ème révolution autour de notre planète.
 
Depuis 2002, INTEGRAL observe les phénomènes les plus énergétiques de l'Univers, allant des systèmes doubles d'étoile abritant un trou noir en leur sein jusqu'aux puissants sursauts gamma émis du confins de l’Univers, en passant par les supernovae, les noyaux actifs de galaxies et le trou noir supermassif tapi au centre de la Voie Lactée.
 
Depuis 2017, les télescopes à bord d'INTEGRAL traquent aussi l’émission gamma émise conjointement avec les ondes gravitationnelles détectées par LIGO/VIRGO. Cette surveillance du ciel résulta, le 8 août 2017, à la première découverte des émissions électromagnétiques et gravitationnelles produites lors de la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons.
 
 
En parallèle à ces activités scientifiques, le bon fonctionnement du satellite est vérifié en permanence (voir photo) par les équipes du MOC (Mission Operations Centre de l'ESA), à Darmstadt en Allemagne.
 
 
 
Bon anniversaire INTEGRAL !
 
 
 
  • Integral
  • satellite
  • rayon gamma

Services/Groupes: 

  • Astrophysique à Haute Energie