Etalonnage des senseurs XGRE / TARANIS ready for launch !

Satellite TARANIS sur le pot vibrant chez Intespace/Toulouse (Crédit CNES)

Livraison et étalonnage des senseurs XGRE de vol !

En février et mars 2020, l’équipe APC a livré les 3 senseurs de vol constituant l’instrument XGRE, le spectromètre gamma destiné à la détection des TGFs (Terrestrial Gammay-Ray Flashes) et des GRBs (Gamma-Ray Bursts) sur le microsatellite du CNES, TARANIS.
 
L’équipe TARANIS APC est partie en campagne d’intégration et test, en février 2020 pour finaliser l’intégration des senseurs XGRE, livrer formellement l’instrument au CNES et l’étalonner sur satellite avec des sources radioactives portées par un système mécanique de positionnement développé à l’APC. Les contraintes de sécurité et de planning étant fortes (lancement prévu initialement en juin avant la crise pandémique), les équipes APC, projet et AIT CNES ont dû se coordonner afin d’assurer les nombreuses mesures d’étalonnage qui ont eu lieu en horaires décalés sur 7 jours pleins.
Ces étalonnages se sont avérés être un grand succès, et ont permis de confirmer les performances de l’instrument. Ils seront utilisés prochainement pour construire la future matrice de réponse qui permettra de déterminer avec précision les énergies des événements observés.

Figure 1: Unités de détection (Crédit APC)
 
Senseurs XGRE intégrés par l'équipe APC (Crédit APC)
 

 
Figure 2 : Finalisation de l’intégration mécanique et électrique des unités de détection
(Crédit APC)
 
Figure 3 : Satellite TARANIS sur le pot vibrant chez Intespace/Toulouse
(Crédit CNES)
 
Figure 4: Etalonnage de l'instrument XGRE sur satellite en présence d’une source radioactive située sur le côté. (Crédit APC/CNES)
 
Figure 5: Intégration de la MLI sur le satellite et les instruments scientifiques (Crédit CNES)

 

TARANIS: Ready for launch!

Du fait de la crise sanitaire actuelle, les activités au Centre Spatial de Toulouse (CST) et à Kourou ont été mises à l’arrêt à la mi-mars 2020 en pleine période d’intégration, ce qui a retardé bien évidemment les activités et repoussé la date de lancement TARANIS initialement prévue en juin 2020.
Néanmoins les équipes AIT à Toulouse, en effectifs réduits, ont pu reprendre leurs activités fin avril, en respectant les mesures barrières.
Nonobstant ces contraintes supplémentaires, ces équipes ont pu intégrer les derniers bras mécaniques, les Multi Layer Insulation  (M.L.I .) et les générateurs solaires afin que le satellite soit prêt au transport vers Kourou.
 
Pour l’équipe APC TARANIS, ces semaines de confinement ont permis la préparation des premières opérations de vol et de la revue d’aptitude au vol (RAV) qui a eu lieu fin avril 2020, et durant laquelle un groupe d’experts fut convié pour juger de l’état d’avancement du projet et de l’aptitude du satellite et de ses instruments au vol. Ils ont transmis leurs conclusions au comité directeur  début juin. Le groupe de revue a tenu à féliciter toutes les équipes (projet CNES, AIT, satellite, laboratoires) pour la qualité du travail effectué et de la documentation associée, en reconnaissant la gageure que représente TARANIS : un microsatellite sur lequel sont intégrés 8 instruments scientifiques!
Début juin, le comité directeur du CNES a approuvé la campagne de lancement, avec une date espérée pour fin août malgré les défis logistiques induits par la crise sanitaire.

 
Figure 6: Intégration de la MLI - isolante (Crédit CNES)
 
Figure 7: Intégration du Générateur solaire (Crédit CNES)
 
Futures activités
L’équipe APC prépare actuellement la recette en vol fonctionnelle de l’instrument XGRE, qui consistera à vérifier la bonne santé de l’instrument et effectuer les réglages nécessaires pour rendre possible les premières acquisitions scientifiques et l’analyse des données !
Les chercheurs de l’APC pourront alors utiliser ces données pour observer des sursauts gamma, surveiller des sources gamma brillantes (pulsars) et, bien sûr, étudier l’émission gamma des orages !
 
Quelques liens ci-dessous :
https://taranis.cnes.fr/fr/deconfinement-anticipe-pour-lequipe-taranis
https://www.youtube.com/watch?v=MgkEoHBLhRc&list=PLHWdbfW26Esaa9gMMFRYcHbcp6TK7xGnt

Liste des agents impliqués à l’APC lors de cette mission (par ordre alphabétique)
Jean-Pierre Baronick – Mécanique - CNRS
Eric Bréelle – Instrumentation/AIT-AIV - CNRS
Ion Cojocari – Instrumentation/AIT-AIV - CNRS
Stéphane Colonges – Assurance produit – CNRS
Ghania Fau – Qualité – Nexeya
Philippe Laurent – Resp. Scientifique - CEA
Miles Lindsey-Clark – Resp. Projet – AIT-AIV – CNRS
Damien Pailot – Conducteur Projet/Instrumentation – CNRS
Lydie Pavili-Baladine – Gestion financière - CNRS
Béatrice Silva – Gestion financière - CNRS
 
 
  • TARANIS

Services/Groupes: 

  • Cellule Qualité
  • Communication
  • Mécanique
  • Techniques Expérimentales
  • Astrophysique à Haute Energie

Objet de la publication: 

Faits marquants projets