Arrimage réussi sur l'ISS pour MINI-EUSO

Ce 27 août 2019, dans le majestueux silence de l'espace, le véhicule spatial Soyouz MS-14 s'est arrimé avec succès... à la Station Spatiale Internationale avec à son bord l'instrument MINI-EUSO, dont la surface focale a été développée, assemblée et testée à l'APC.

 

Ce très beau succès pour notre laboratoire marque une étape clé du développement du programme spatial pour l'observation des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie, conduit par la Collaboration Internationale JEM-EUSO au sein de laquelle l'APC occupe une place privilégiée, notamment depuis le succès de la mission EUSO-Ballon, il y a tout juste 5 ans, et dont nous avions la maîtrise d'œuvre.

La conception et la réalisation de l'instrument doivent beaucoup à l'engagement des services techniques du laboratoire, ainsi qu'au soutien des directions successives et des tutelles, au financement et à l'accompagnement du CNES.

Pour plus de détails sur la mission et ses objectifs, nous vous invitons à consulter le Communiqué de presse mis en ligne par l'IN2P3. Patience, cependant, avant les premières données : compte tenu du planning interne de l'ISS, l'instrument ne sera mis en service que début octobre…

Merci à tous les contributeurs directs de l'APC (par ordre alphabétique) :

Denis Allard, Simon Bacholle, Nathan Bleurvacq, Jean-Noël Capdevielle, Alexandre Creusot, Philippe Gorodetzky, Aera Jung, Guy Monier, Andrii Neronov, Etienne Parizot, Thomas Patzak, Pierre Prat, Guillaume Prévôt, Sahbi Selmane, Dmitri Semikoz, Béatrice Silva, Sabine Tesson.

 

Services/Groupes: