La mission LISA adoptée!

La mission spatiale LISA, menée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a été adoptée aujourd'hui jeudi 25 janvier 2024 par le Science Program Committee de l’Agence Spatiale Européenne ! Cette décision ouvre la voie à la conception et fabrication de cette ambitieuse mission spatiale scientifique, devant décoller en 2034-2035.

LISA est un projet spatial ambitieux de détection des ondes gravitationnelles depuis l’espace (https://www.elisascience.org/). Constitué de 3 satellites distant de 2,5 millions de km et formant un interféromètre laser géant, LISA met en oeuvre un ensemble de techniques métrologiques et méthodologies d’analyse complexes qui garantiront les performances nécessaires pour mesurer les infimes variations de l’espace-temps provoquées par le passage d’une onde gravitationnelle.

LISA a été sélectionnée en 2017 comme 3ème mission ‘Large’ de l’ESA, avec un lancement prévu vers 2034-2035. Une partie des technologies de LISA, en particulier celles concernant le vol inertiel, ont été démontrées avec brio par la mission LISA Pathfinder (20215-2017). Depuis lors, les études de faisabilité pour de conception préliminaire ont permis de valider l‘ensemble des briques technologiques nécessaire à sa réalisation. L’adoption de la mission constitue une étape majeure qui donne le feu vert pour la réalisation des instruments.

LISA résulte d'une vaste collaboration internationale, réunissant de nombreux pays européens et les États-Unis, sous la coordination de l'Agence Spatiale Européenne et des agences spatiales nationales. La France a intégré le projet LISA en 2005, impulsée par Pierre Binétruy, alors directeur du laboratoire APC. Celui-ci a joué un rôle essentiel, aux côtés de son homologue américain Tom Prince, en devenant co-président du comité scientifique chargé de définir les priorités scientifiques de LISA. Grâce à ces efforts, la France a rapidement acquis un rôle de leader européen aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie au sein du consortium LISA en Europe. Suite à la rupture entre l'ESA et la NASA en 2011, la France, et plus particulièrement l'APC, a continué de jouer un rôle majeur dans la reformulation de la mission, puis dans l'évaluation de l'impact de la conception instrumentale sur le potentiel scientifique. Pendant la phase opérationnelle du démonstrateur LISAPathfinder, le laboratoire APC a été fortement impliqué dans l'analyse en ligne des données.

Le CNES, avec une forte participation de l'APC, dirige la mise en place du segment sol scientifique de LISA, développe les bancs de tests nécessaires à la validation métrologique de l’instrument avant son lancement et contribue de façon majeure à la modélisation des performances en vol.

L’APC, premier laboratoire contributeur à cet effort, a la particularité d’être impliqué dans tous les aspects de LISA, de l’étude des sources d’ondes gravitationnelles jusqu’aux conception instrumentales, en passant par le développement et la validation des algorithmes de traitement des données.  Antoine Petiteau (APC 2011-2021, CEA/APC depuis) est le co-PI français de LISA. L'APC a par ailleurs pris la responsabilité d'effectuer la principale tâche d'analyse des données dans le cadre du projet LISA et anime la coordination scientifique des développements instrumentaux requis pour la vérification au sol des performances de la mission.

Membres LISA à l'APC:
BABAK Stanislav
HALLOIN Hubert
MARTINO Joseph
ZERGUERRAS Thomas
LE JEUNE Maude
PLAGNOL Eric
BACON Philippe
KORSAKOVA Natalia
DENG Senwen
MANGIAGLI Alberto
STEER Daniele
CAVET Cécile
SARTIRANA Andrea
GARCIA-QUIROS Cecilio
CHATY Sylvain
LAPORTE Matthieu
QUELQUEJAY Hippolyte
FRANCHINI Nicola
BAGHI Quentin
HARER Shivani
VINCENT Maxime
BERTOLI Walter
BIERNACKI Kevin
PRAT Pierre
JUFFROY Corinne
PHUONG Eric
POISBLAUD Victor
DAUMAS Anne
LESREL Jean
VIDAL Léon
PIRES Cindy (Administration)
MERGIRIE Sandrine (Administration)

Voir le communiqué de presse (en anglais)
Page officielle du projet LISA
  • lisa
  • esa
  • gravitational waves

Services/Groupes: 

  • Gravitation

Objet de la publication: 

Faits marquants projets