Telecommunication Bord/Sol du satellite IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).

Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

L’objectif du stage est de continuer le design du lien radiofréquence entre le satellite IGOSat et les stations sol sur Terre afin de garantir la bonne communication durant la mission.

La station sol à Paris est sur le point d’être finalisée et des tests fonctionnels vont bientôt pouvoir être réalisés. Une attention particulière sera portée sur la rédaction des documents (Spécification Technique des Besoins, Dossier de Définition) relatifs au segment sol du projet.

En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir un gout prononcé pour les tests et une vision globale de la chaine de transmission de données. Ce stage permettra aussi à l’étudiant d’aborder de nombreux points plus généraux de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Niveau d’étude souhaitée : M1, M2   Durée souhaitée : 5 ou 6 mois