Ingénieur Système sur la conception détaillée du satellite IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).

Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

Ce stage a pour but de prendre en main les éléments d’ingénierie système liés au projet, finaliser les spécifications techniques des besoins des différents éléments du projet (charges utiles, plateforme, segment sol), ainsi que de réaliser le dossier de définition et de justification du projet. Ces documents sont la pierre angulaire d’un projet spatial de phase B/C et seront utilisés pour des revues devant des experts du CNES et d’ailleurs (prévues en Mai 2016 et Septembre 2016.

L’objectif de ce stage est de travailler en interface avec tout les autres stagiaires de l’équipe en vue de finaliser ces documents, qui doivent finaliser le design de manière définitive. Durant l’été 2016, nous souhaitons aussi réaliser le modèle d’ingénierie et le STM V2 afin de valider notre design et notre documentation de tests.

En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir une vision système importante et de la rigueur. Ce stage, à composante principalement système, permettra néanmoins à l’étudiant d’aborder de nombreux points de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Durée souhaitée : 5 ou 6 mois