Ingénierie Système orientée AIT/AIV sur le satellite IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).

Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

Ce stage a pour but de prendre en main les éléments d’ingénierie système liés au projet, optimiser le plan d’AIT/AIV (Assemblage, Intégration, Tests et Validation) initialement conçu et d’éventuellement le mettre en oeuvre sur le modèle d’ingénierie et le Structural & Thermal Model 2 (STM V2). En 2015, plusieurs étudiants ont travaillés au plan général de validation par tests fonctionnels et qualification par tests mécaniques et thermiques. De plus, le Dossier de Définition de IGOSat doit être réalisé.

L’objectif de ce stage est de travailler en interface avec tout les autres stagiaires de l’équipe en vue de préparer le plan d’AIT/AIV final qui sera utilisé sur le modèle de vol.

Durant l’été 2016, nous souhaitons réaliser le modèle d’ingénierie et le STM V2 afin de valider notre design et notre documentation.

En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir une vision système importante et de la rigueur. Ce stage, à composante principalement système, permettra néanmoins à l’étudiant d’aborder de nombreux points de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Niveau d’étude souhaitée : M2   Durée souhaitée : 5 ou 6 mois