Ingénierie sur le Système de Contrôle d’Attitude de IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).

Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

Ce stage a pour objectif la validation de l’attitude nominale de IGOSat, ainsi que l’étude de faisabilité du passage d’une attitude à une autre (detumbling, nominale, survie…). L’étude détaillée de la boucle d’asservissement (sur des outils tels que matlab) ainsi que de sa modélisation physique dans le champs magnétique Terrestre doit déboucher, à la fin, à une implémentation de cette dernière dans le logiciel de vol en cours de réalisation (C/C++).

De plus, un travail doit être fait sur les capteurs (filtrage de Kalman) qui seront embarqués, afin de pouvoir determiner correctement l’orbite et l’attitude du satellite. Couplé à la modélisation de la boucle de contrôle, nous pourrons établir la performance de notre système.

En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir de la rigueur mathématique et un gout prononcé pour la modélisation informatique. Ce stage permettra aussi à l’étudiant d’aborder de nombreux points plus généraux de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Niveau d’étude souhaitée : M2 Durée souhaitée : 6 mois