Ingénierie mécanique et thermique : simulations et tests sur IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).

Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

Ce stage a pour but de prendre en main les éléments de mécanique et de thermique développés par les anciens étudiants, d’optimiser le design et d’effectuer des simulations thermiques afin, entre autre, de répondre à des questions décisives vis-à-vis de l’attitude nominale et du vieillissement des panneaux solaires.

En 2015, des simulations thermiques et un Structural & Thermal Model (STM) ont été réalisés en vue de préparer la documentation d’intégration et de tests pour le modèle de vol. Durant l’été 2016, nous souhaitons réaliser un second (et final) STM, plus complet, et effectuer une campagne de tests mécaniques et thermiques afin de valider notre design et notre documentation.

En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir une vision système importante et de la rigueur. Ce stage, à composante principalement thermique et mécanique, permettra néanmoins à l’étudiant d’aborder de nombreux points de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Niveau d’étude souhaitée : M1,M2   Durée souhaitée : 5 ou 6 mois