Élément d'une histoire du laboratoire de physique corpusculaire du Collège de France (1973-2004)

Dans le courant de l'année 2005, Pierre Binétruy a demandé à Alain de Bellefon de réunir un comité "de rédaction" pour examiner la possibilité d'écrire un cahier APC sur l'héritage du laboratoire (voire des laboratoires) de "physique atomique, nucléaire, moléculaire, corpusculaire" du Collège de France.

L'idée était essentiellement de raconter une histoire et de mettre en perspective l'évolution vers l'astroparticule et l'APC.

Dans ce but, Alain a constitué un petit groupe pour étudier la faisabilité d'un tel projet. Au final, un comité de rédaction constitué de Alain, Jean-Michel Brunet, Bernard Equer, Gérard Fontaine, Théo Leray, Pierre Lutz et Gérard Tristram a élaboré la structure de la publication :

• L'âge d'or des chambres à bulles (1967-1977)
    80cm CERN, 2m CERN, cyclage rapide, Mirabelle, BEPC
    Avec, en parallèle, l'évolution des techniques : IEP, HPD, LSD, CRT
  • Emergence et développement des manips d'électronique (1970-1985)
    Les pionniers : Saturne, Desy
    Les "gros" spectromètres : SFM, Omega, NA3, NA14
    En parallèle, l'évolution des techniques : chambres à étincelles, proportionnelles, à dérive,...
  • Les grandes manips sur collisionneurs (1978-1999)
    UA1 et Delphi

Le gigantisme et l'industrialisation des procédés

• Naissance de l'astroparticule au laboratoire  (1987-2000)
    Détecteurs à base de billes Indium, expérience auprès du réacteur du Bugey, observation du rayonnement gamma astrophysique sur le site de Thémistocle dans les Pyrénées
    Deuxième génération : CAT, Celeste, Chooz, Auger...
    Adaptation à de nouvelles techniques : optique, cryogénie, imagerie...
  • Futur et perspectives (2000-...)
    Les années 2000, le spatial, ...

La rédaction de chaque chapitre a été placée sous la responsabilité d'un physicien référent :

Chapitre 1 « L’âge d’or des chambres à bulles » Bernard Equer
Chapitre 2 « Emergences  et développements des manips d’électronique » Théo Leray
Chapitre 3 « Les grandes manips sur collisionneurs » Pierre Lutz
Chapitre 4 «  Naissance de l’astroparticule » Gérard Fontaine

La rédaction de ce document  a utilisé la mémoire et les contributions de nombreuses personnes parmi lesquelles Michel Crozon, Christian Defoix et Claude Ghesquière ont joué un rôle primordial.Pour la rédaction du dernier chapitre et pour participer à la finalisation de l'ensemble de la publication, Daniel Vignaud, directeur du laboratoire de 1999 à 2004, a rejoint le comité de rédaction.

De nombreux relecteurs ont contribué grandement à l’harmonie et à l’exactitude des faits relatés et particulièrement : Marcel Froissart, professeur au Collège de France et directeur du laboratoire de 1973 à 1999, ainsi que Pierre Billoir, Dominique Broszkiewicz, Pierre Frenkiel, Yannick Giraud-Héraud, Jean-Jacques Jaeger, Gérard Sajot, Monique et Raymond Sené et Charling Tao.

Aucun des auteurs n’étant historien, le document doit plutôt être considéré comme “éléments d’une histoire” plutôt qu’une “histoire”. Par ailleurs, tout en essayant d’être le plus complet possible, il ne prétend pas à l’exhaustivité.