Développement de la charge utile de mesure Ionosphérique pour le satellite IGOSat

IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place
par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule
et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris
Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence

Spatiale Française (CNES).
Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant
2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans
l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations.
IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.

Description du stage :

L’objectif du stage est de continuer le design de la charge utile d’occultation GPS qui sera embarquée sur le satellite. L’étudiant sera en charge de developper la chaine de transmission et de traitement des données d’occultation du satellite vers la station sol. Il devra de plus s’assurer de la qualité des performances scientifiques au travers des aspects hardware et software, ainsi que produire une partie de la documentation associée.
Un banc de test est actuellement en place, et une des tâches sera de s’assurer de la miniaturisation du banc de test vers une version CubeSat (en interface avec des étudiants électroniciens et de mécaniciens), ainsi que le sevrage des logiciels propriétaires utilisés sur le banc, qui ne pourront pas être utilisés en vol (en interface avec des étudiants en informatique).
En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir de la rigueur, et une vision globale de l’architecture de transmission de l’information.
Ce stage permettra aussi à l’étudiant d’aborder de nombreux points plus généraux de l’ingénierie spatiale.

Website : http://www.igosat.fr

Niveau d’étude souhaitée : L3, M1, M2   Durée souhaitée : 4 à 6 mois