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Les fichiers pixmap

Les fichiers de type pixmap permettent d'afficher des images en couleurs, mais le principe est le même que pour les fichiers de type bitmap : dans un fichier texte écrit en C sont spécifiés la taille de l'image, le nombre de couleurs, le nombre de caractères par point ainsi qu'une représentation ASCII du dessin, chaque charactère correspondant à une couleur définie juste avant. Par exemple, le fichier suivant :

/usr/X11R6/include/X11/pixmaps/xterm.xpm

contient les spécifications suivantes :

/* XPM */
static char * image_name [] = {
/**/
"64 38 8 1",
/**/
"       s mask  c none",
".      c gray70",
"X      c gray85",
"o      c gray50",
"O      c red",
"+      c darkolivegreen",
"@      c white",
"#      c black",
"                                                                ",

"                                                                ",
"                          ...........................           ",
"                         .XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.          ",
"                        .XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXoo        ",
" OOOOOOOOOO             .XXOOO++++++++++++++++++++XXXXoo        ",
"  OOOOOOOOOO            .XOOO++++++++++++++++++++++XXXooo       ",
"   OOOOOOOOOO           .OOO+@@+@++@+@@@@++@+++++++XXXooo       ",
"    OOOOOOOOOO          OOO++++++++++++++++++++++++XXXoooo      ",
"     OOOOOOOOOO        OOOX++@@@@+@@+@@@+++++++++++XXXoooo      ",
"      OOOOOOOOOO      OOOXX++++++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"       OOOOOOOOOO    OOO.XX++@@@@@@@@@@+@@@@@++++++XXXooooo     ",
"        OOOOOOOOOO  OOO .XX++++++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"         OOOOOOOOO OOO  .XX++@@@+@@@@+@@++@@@++++++XXXooooo     ",
"          OOOOOOO OOO   .XX++++++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"           OOOOO OOOO   .XX++@+++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"            OOO OOOOOO  .XX++++++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"           OOO OOOOOOOO .XX++@@@@+@+@@@+@++++++++++XXXooooo     ",
"          OOO OOOOOOOOOO.XX++++++++++++++++++++++++XXXooooo     ",
"         OOO   OOOOOOOOOOXX++@+@@@@++++++++++++++++XXXooooo     ",
"        OOO     OOOOOOOOOOXX++++++++++++++++++++++XXXXoooo      ",
"       OOO       OOOOOOOOOOXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXooo       ",
"      OOO         OOOOOOOOOOXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXooo        ",
"     OOO           OOOOOOOOOOoooooooooooooooooooooooo...oo      ",
"    OOO             OOOOOOOOOO.........................ooo      ",
"   OOO               OOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooo      ",
"  OOO                 OOOOOOOOOOXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXoooo.. .. ",
" OOO                      oXXXXXXXXXXXXXXXXXX#######XXoooo  .  .",
"                        oooooooooooooooooooooooooooXXXooo     . ",
"                       oXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXooooo      .  ",
"                      oXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXoo      oooooo ",
"                      oXX@@@@@@@@@@@@@@@@@@@XXXXXoo   ooooo...o ",
"                     oXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXoo   ooXXXoo..o ",
"                    oXX@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@XXXXoo    oXXXXX..o  ",
"                   oXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXoo     o.....oo   ",
"                   oooooooooooooooooooooooooooo      ooooooo    ",
"                                                                ",
"                                                                "};

Les commentaires sont compris entre ``/*'' et ``*/''. Ce fichier a une largeur de 64 points, une hauteur de 38 points, il a 8 couleurs et un caractère par point.

Pour visualiser rapidement une image pixmap, on peut utiliser la commande sxpm :  

sxpm /usr/X11R6/include/X11/pixmaps/xterm.xpm &

comme le montre la figure 3.3.


  
Figure 3.3: Le logo xlogo11 affiché par la commande sxpm.
\includegraphics{images/xterm_xpm.eps}

  Pour éditer ou modifier des fichiers pixmap, on peut utiliser le programme xpaint, qui permet de faire à peu près tout ce qui est possible de faire sur un dessin, en couleurs en plus. On peut sauvegarder des zones spécifiques de l'image ou l'image toute entière, dans différents formats, utiliser la loupe pour les modifications, définir la taille d'une nouvelle image...Il existe même deux pallettes différentes, l'une primaire (pour les contours d'une forme géométrique) et l'autre secondaire (pour le remplissage de l'intérieur d'une forme géométrique). On peut également modifier une pallette et sauvegarder ces modifications.

Enfin, il existe plusieurs options de traitements algorithmique de l'image : bosses, relief, inversion des couleurs, aiguisé....


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MATHIEU DECORE
1999-11-03
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