Conseil de laboratoire

Le Conseil de laboratoire APC traite de tous les aspects de la vie du laboratoire. Il a une fonction consultative, ses avis sont traduits dans les conclusions et sont connus de tous. Les séances du conseil de laboratoire sont ouvertes à tous.

1. Composition

L'Unité est dotée d'un conseil de laboratoire de vingt (20) membres qui se réunit une fois par an.

Il comprend :

- Le Directeur de l'Unité et le(s) Directeur(s) adjoint(s);

- 5 membres élus par et parmi le personnel chercheur de l’Unité ;

- 5 membres élus par et parmi le personnel ITA-BIATSS de l’Unité ;

- 5 membres nommés par le Directeur de l’Unité ;

- 1 membre élu par et représentant les doctorants ;

- 1 membre élu par et représentant les post-doctorants ;

Composition actuelle:

  • Membres de la Direction : Antoine Kouchner, Simona Mei, Eric Chassande-Mottin
  • 5 membres élus par les chercheurs : Alexis Coleiro, Jaime Dawson, Josquin Errard, Cyril Lachaud, Santiago Pita

  • 5 membres élus par les ITA-IATOS : Cécile Cavet, Cédric Champion, Alain Givaudan, Joseph Martino, Béatrice Silva

  • 1 membre élu par les doctorants : Mathias Régnier

  • 1 membre élu par les postdoctorants : Manuel Gonzales

  • 5 membres nommés par le directeur : Fabrice Dodu (BIATSS), Catherine Hugon (ITA), Bruno Khélifi (Chercheur), Elias Kiritsis (Chercheur), Damien Pailot (ITA)

Sont électeurs :                                                                    

a) les personnels affectés sur un poste permanent à l’Unité. Il s'agit, sauf cas particulier, de membres du personnel affectés ou rémunérés par l'une des Parties ou tout autre partenaire au titre d'un contrat d'association ou de recherche.                                                                  

b) les membres du personnel non permanent participant aux activités de l’Unité, sous réserve d'une ancienneté minimale de un (1) an dans l’Unité.                                                             

2. Missions et fonctionnement

Le conseil, présidé par le Directeur de l'Unité, est consultatif. Il est notamment appelé à donner son avis sur toute mesure relative aux ressources, à l'organisation et au fonctionnement de l'Unité, plus généralement sur toute question que le Directeur de l'Unité juge utile de lui soumettre.

Le conseil se réunit au moins trois (3) fois par an. Il est convoqué par son président soit sur l'initiative de celui-ci, soit à la demande du tiers de ses membres. Il peut entendre, sur invitation de son président, toute personne participant aux travaux de l'Unité ou appelée à titre d'expert sur un point de l'ordre du jour.

Le président arrête l'ordre du jour de chaque séance et celui-ci est communiqué à l'ensemble du personnel une semaine avant la réunion ; l'ordre du jour comporte toute question, relevant de la compétence du Conseil de laboratoire, inscrite à l'initiative de son président ou demandée par au moins trois membres de ce conseil. Tout personnel affecté à I'Unité peut assister, sans droit d'intervention, aux séances du Conseil de laboratoire, sauf huis clos voté par celui-ci.

Le président établit, signe et assure la diffusion du compte rendu de chacune des séances.

Ce compte-rendu est adopté, après rectifications éventuelles, à la séance suivante du Conseil de laboratoire.

La durée du mandat des membres du Conseil de laboratoire est de deux (2) ans. Tout membre du Conseil de Laboratoire cessant d'exercer ses fonctions au sein de I'Unité pour une durée supérieure à six (6) mois cesse de faire partie du Conseil de laboratoire; s'il a été élu, il est remplacé par voie d'élection ou par la personne non élue de premier rang de l'élection précédente, dans le collège correspondant ; s'il a été nommé, il est remplacé par voie de nomination

3. Commissions permanentes

Le conseil de laboratoire comporte un bureau et deux commissions permanentes :

Bureau : Le bureau fait le lien entre les membres du laboratoire et le conseil de laboratoire.

Commission Budget :Elle a pour but de préparer les discussions pour la répartition du budget du laboratoire à l’aide du bilan de l’exercice antérieur (au 1er trimestre) et de préparer les discussions pour l’arbitrage des crédits restants à affecter au cours du dernier trimestre.

Commission Locaux :  Cette commission a des rencontres bimensuelles avec la direction du laboratoire pour faire un point de la situation (attribution et état des locaux, étude des demandes et discussion des solutions…).