Satellite SIMBOL-X

 

Le projet Simbol-X a été arrêté par le CNES en raison de restrictions budgétaires.

La phase A de ce projet avait été validée et la faibabilité démontrée. Les études de phase B avaient débuté au moment de l'arrêt du projet en mars 2009. Des études de R&D se poursuivent sur la base des investissements financiers et humains déjà réalisés. Ce nouveau projet de R&D a été nommé PHEN'X (Phénomènes de Hautes Energies pour l'observation da la gamme des rayons X).

Opérant entre 0,5 et 80 keV, Simbol-X est dédié à l'étude des phénomènes les plus énergétiques de l'Univers. Il serait le premier télescope à utiliser une optique focalisant dans le domaine des X durs (> 10 keV), ce qui lui confère une résolution angulaire et une sensibilité supérieures par plus de deux ordres de grandeur aux performances des meilleurs instruments actuels.

Le télescope serait constitué de deux satellites volant en formation, dont un supportant le miroir et l'autre le plan focal. Composé de deux détecteurs (haute et basse énergie), ce plan focal permettrait de mesurer la position, l'énergie et le temps d'arrivée de chaque rayon X focalisé.

L'obtention des sensibilités requises nécessite l'utilisation de détecteurs à très bas bruit de fond résiduel. Pour ce faire, ces détecteurs seraient entourés d'un blindage composé de plaques de tantale, opaques aux rayons X, et d'un système d'anticoïncidence à base de scintillateurs, lus par des fibres optiques et des photomultiplicateurs. La conception, l'optimisation et la réalisation de ce système sont sous la responsabilité du laboratoire APC. Les mesures de performances de l'anticoïncidence et sa qualification pour une application spatiale seraient aussi sous la responsabilité du laboratoire.

 

 

Le blindage passif permet d'arrêter les photons de hautes énergie. Le blindage actif permet de detecter le passage de particules telles que des protons qui ne peuvent être arrêtées par le blindage passif.

 

 

 

 

Pour connaître la suite de l'aventure, veuillez vous reporter à la page "PhenX" et la page ''PhenX plus d'infos''

 

Contacts :

Stéphane Colonges, ancien Chef de Projet du projet Simbol-X à l'APC : stephane.colongesatapc.univ-paris7.fr

Guillaume Prévôt, Chef de projet du projet PhenX : guillaume.prevotatapc.univ-paris7.fr