LSST, l’instrument qui va tout changer

Après France 3 région Auvergne-Rhône-Alpes le 27 juin 2018 (voir la video à partir de 8'24), c'est au tour du magazine ''Science & Vie'', dans son Hors-série ''Le nouveau visage de la Voie Lactée'' de consacrer un article à LSST.

L’APC est impliqué sur plusieurs aspects du projet. Tout d’abord nous préparons le travail d’analyse lié à l’Energie Noire via l’utilisation du lentillage gravitationnel et qui demande à être anticipé dès à présent. Les études permettant de mieux contrainte l’équation d’état de l’Energie Noire se feront pour les prochains relevés de galaxies dans un cadre multi-sondes au sein duquel le lentillage faible jouera un rôle de premier plan ; c’est en effet la sonde cosmologique la plus prometteuse à la fois pour mesurer directement les corrélations de la matière mais aussi pour contraindre les propriétés de l’Energie Noire. La mise en oeuvre d’un relevé comme celui du LSST permettra d’augmenter le bras de levier avec lequel nous pourrons faire ces études et donc d’augmenter grandement la précision avec laquelle nous pouvons travailler avec cette sonde. Par ailleurs, au delà de l’aspect gigantesque de ce nouveau relevé qui couvrira tout le ciel de l’hémisphère Sud pendant 10 ans (ce qui permet d’observer l’Univers très profondément), nous devrons également être capable de nous affranchir de différents effets qui affectent les images des galaxies observées par le télescope de façon à poursuivre cette voie d’analyse.

Nous sommes également responsables de la conception et du développement du logiciel de contrôle-commande de la caméra, le CCS : Camera Control System.
C’est le logiciel qui va permettre de piloter la caméra, de lui envoyer des commandes, et de vérifier la bonne exécution de ces commandes.
Par exemple, lors des opérations de prises de vue du télescope, une commande envoyée à la caméra pourra être : « take a single science exposure with filter U ».
Chaque commande envoyée à la caméra sera analysée par le CCS et décomposée en une suite de commandes élémentaires envoyées aux sous-systèmes qui composent la caméra.
Par exemple la commande : « take a single science exposure with filter U » va envoyer la commande « set filter U » au changeur de filtre, puis « open shutter » à l’obturateur, « take a picture » au système d’acquisition, puis « close shutter » à l’obturateur.

Nous sommes aussi responsables du développement du logiciel de pilotage du changeur de filtres de la caméra, le FCS, Filter Control System. En effet, dans la caméra de LSST, il y a 5 filtres suspendus à un carrousel. Un 6ème filtre pourra être utilisé lors de certaines conditions météo. Il y a donc un mécanisme pour charger et décharger un filtre de la caméra, un carrousel pour ranger les filtres et un mécanisme pour venir chercher un filtre sur le carrousel et l’amener devant le plan focal. Le logiciel FCS qui permet de piloter ces différents mécanismes est assez critique car chaque filtre est très précieux et on ne peut pas se permettre de faire tomber un filtre.

Plus d'info:

LSST à l'APC