Déposer / Publier

1 Charte des signatures des publications scientifiques du Laboratoire APC

Le Comité de pilotage du Laboratoire AstroParticule et Cosmologie, réuni en séance le 25/10/2011, a examiné les propositions de signature à apposer sur les publications scientifiques du laboratoire, compte tenu des différentes tutelles. La décision a été prise d’utiliser les formats suivants :

  • Format long :

APC, AstroParticule et Cosmologie, Université Paris Diderot, CNRS/IN2P3, CEA/lrfu, Observatoire de Paris, Sorbonne Paris Cité, 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75205 Paris Cedex 13, France

  • Format court :

APC, Univ Paris Diderot, CNRS/IN2P3, CEA/lrfu, Obs de Paris, Sorbonne Paris Cité, France

  • Format conférence (badge, présentation, poster) :

APC, établissement de rattachement du participant

Ces mentions sont à utiliser pour toutes les publications, le choix entre le format court et le format long se fait en fonction des demandes de l’éditeur. Le format conférence est à utiliser lors des conférences, pour les badges, présentations, posters.

2 Déposer des publications dans HAL-IN2P3

Le dépôt des publications scientifiques du laboratoire APC dans HAL (HyperArticles en Ligne) se fait via le portail HAL-IN2P3 qui est un des portails institutionnels mis en place par le CCSD (Centre pour la Communicaton Scientifique Directe) du CNRS. Pour se connecter, aller à l'adresse : http://hal.in2p3.fr/

Inscription

Pour pouvoir déposer, il est nécessaire de s'inscrire. L'inscription et immédiate et non soumise à modération.

Types de documents à déposer dans HAL-IN2P3

  • Article publié dans une revue avec ou sans comité de lecture
  • Pré-publication (préprint)
  • Contribution à une conférence : conférence invitée, communication avec actes, communication sans actes
  • Ouvrage : ouvrage scientifique, chapitre d'ouvrage, direction d'ouvrage
  • Autres publications : rapport de recherche, mémoire, brevet

Comment déposer une publication

Les liens entre HAL-IN2P3 et ArXiv, CDS CERN, ADS et INSPIRE (nouvelle version de SPIRES) permettent de faciliter le dépôt en rechargeant des métadonnéees depuis les serveurs distants ADS et CDS CERN et INSPIRE ou en permettant de créer un lien vers un dépôt déjà en ligne sur ArXiv, CDS CERN ou INSPIRE.

  • Déposer un Article -- ou Recharger des métadonnées depuis un serveur distant

Lorsque la thématiques est une subdivision d' Astrophysique, il est possible de recharger la notice depuis le serveur ADS dès le choix du thème, en utilisant le code bibliographique ADS. Si le thème Astrophysique (subdivisions) a été sauvegardé dans votre profile, il apparaîtra par défaut lors de chaque dépôt, ouvrant cette possibilité.

Lors du dépôt du fichier (écran Fichiers), il est possible :

  • Soit de faire un lien vers un lien vers ArXiv, CDS CERN ou inSPIRE si le texte intégral de votre publication y a déjà été déposé (copier-coller l'identifiant sans n° de version).
  • Soit de déposer un ou plusieurs fichiers et de transférer votre publication vers ArXiv (bouton Transférer).
  • Déposer un Préprint -- ou Faire un lien vers un dépôt existant

Si le préprint est déjà en ligne, il est possible de recharger les métadonnées et de créer un lien vers le texte intégral déjà déposé.

Pour faire un lien vers un préprint déjà déposé sur ArXiv, CDS CERN, INSPIRE (article non publié), passer par le menu Déposer > Une notice depuis un serveur distant. Copier-coller l'identifiant de l'article (sans n° de version) et cliquer sur Vérifier ici votre lien, les métadonnées se rechargent dans HAL et un lien est fait vers le texte intégral de la publication sur le serveur d'origine.

Si le préprint n'est pas encore déposé en ligne, vous pouvez le déposer dicrectement dans HAL-IN2P3 et le transférer vers ArXiv (bouton Transférer sur l'écran Fichiers).

Pour déposer un préprint directement dans HAL-IN2P3, il est obligatoire de déposer un fichier contenant le texte de l'article. Les formats supportés sont nombreux : TeX, LaTeX, bureautiques (Word, Open Office), PDF, PS, XML, HTML, image, etc.

  • Déposer une Communication à une conférence (avec ou sans actes)

Comme pour les Articles, lorsque la thématiques est une subdivision d' Astrophysique, il est possible de recharger la notice depuis le serveur ADS dès le choix du thème, en utilisant le code bibliographique ADS.

  • Déposer une notice d'Ouvrage (chapitre d'ouvrage, direction d'ouvrage)

S'il n'y a pas de dépôt de fichier pour les ouvrages, chapitres d'ouvrages, direction d'ouvrages, saisir le DOI permet de pointer vers le site de l'éditeur.

  • Autres publications : rapport de recherche, mémoire, brevet

Si vous souhaitez déposer ce type de contributions, passer par le menu Déposer > Autres publications.

3 Droits de l'auteur scientifique

La Direction de l'Information Scientifique du CNRS à réalisé le mémo "Je publie, quels sont mes droits ?". Il est la concrétisation d'une recommandation du Comité d'Orientation et Suivi (COS) de l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) suite à l'étude sur les pratiques en Information scientifique et technique au CNRS. Il répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits. Il attire notamment l'attention sur l'importance de lire le contrat (transfert de droit) proposé par l'éditeur avant de le signer.
Il a été réalisé par un groupe projet composé d'un représentant de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST), de 3 professionnels de l'IST et de 2 chercheurs. Il a été validé par la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le Comité d'éthique (COMETS) du CNRS.

Vous pouvez télécharger ce mémo en bas de cette page où depuis le site de la Direction de l'information scientifique et technique .(DIST)

Contact au laboratoire:

catherine.hugonatapc.in2p3.fr (Catherine Hugon) 

Chargée de gestion de l'information

Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) - Bureau 521 B

UMR 7164 (CNRS/IN2P3, Univ Paris Diderot, CEA/lrfu, Obs de Paris)
10, rue Alice Domon et Léonie Duquet
75205 Paris Cedex 13
Tél. : +33 1 57 27 69 61

File upload: