Concours collégien et lycéen: "Où sont passées les physiciennes?"

Les physiciens regardent l'univers et se demandent pourquoi il n'y a que de la matière et pas d'antimatière. « Où est passé l'antimatière? » est une des questions les plus discutées du moment et le sujet de recherches approfondies.

En revanche, les physiciens regardent la classe ou le laboratoire et notent qu'il y a une majorité d’hommes et pas beaucoup de femmes… « Où sont passées les physiciennes? » est une question essentielle, et que pourtant on ne se pose pas beaucoup !

Le concours

En partenariat avec le projet européen GENERA, le CNRS et le laboratoire APC lancent un concours à destination des collégiens et lycéens pour nourrir une réflexion essentielle sur les stéréotypes et les préjugés : pourquoi y a-t-il encore si peu de femmes dans les laboratoires de physique ?

En organisant ce concours, nous souhaitons atteindre ces objectifs :

• encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans le monde scientifique
  • faire connaître la personnalité des femmes scientifiques, approfondir des aspects de leur vie professionnelle et personnelle, en soulignant l'importante contribution des femmes aux progrès de la science
  • mettre en évidence les stéréotypes et les préjugés qui continuent à peser sur le rôle des femmes dans la recherche, et les combattre en mettant en évidence des exemples de femmes qui ont réussi dans ce domaine

Si vous souhaitez sensibiliser vos élèves à un des objectifs cités, le concours est fait pour vous !

Le support

Tout groupe d’élèves étudiant au collège ou au lycée peut participer. L’objectif est de créer une discussion en classe ou en groupe de travail autour de la question suivante : « Où sont passées les physiciennes ?».

Le résultat de ce débat entre les élèves peut être présenté sous toute forme qui leur convient : article web, montage photo, collage, film de 5 minutes, saynète théâtrale, reportage, etc.

Le support réalisé devra être envoyé avant le 20 décembre 2017 à l’adresse suivante : epitalonatapc.in2p3.fr

Les gagnants

Les supports de touts les participants seront collectés et mis en ligne sur le site du laboratoire APC.

Une commission composée des organisateurs du Gender in Physics Day France examinera les supports et sélectionnera de manière collégiale les trois supports qui lui paraîtront les plus pertinents.

L'équipe gagnante du premier prix  seront invités à une après-midi de visite au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, ainsi qu’à la remise officielle de leur prix lors du « Gender in Physics Day » le 10 Janvier 2018. Ils se verront également remettre une sélection de cadeaux et une attestation de réussite.

Les équipes gagnantes du 2ème et 3ème prix se verront envoyer leur attestation de réussite ainsi qu’une sélection de cadeaux par courrier.

Le projet GENERA

GENERA est un projet Horizon 2020 visant à poursuivre, à suivre et à améliorer les plans d'égalité des sexes des institutions et organisations de recherche spécifiquement dans le domaine de la recherche en physique. Ces trois actions seront réalisées par un consortium de 13 organisations partenaires de recherche et de financement de la recherche et un certain nombre de partenaires associés et d'observateurs.

Le Consortium GENERA comprend une représentation considérable des femmes physiciennes actives dans leur carrière à différents niveaux et s'engagera avec d'autres physiciennes actives dans diverses Institutions pour évaluer et contrôler l'efficacité des mesures déjà actives et précédemment proposées et celles qui seront proposées par le Consortium.

L'objectif final est de proposer et de créer des structures organisationnelles permettant à la recherche en physique en Europe de bénéficier d'une plus grande présence de femmes talentueuses à tous les niveaux et d'ouvrir plus de possibilités aux femmes pour créer des carrières réussies dans la recherche en physique et dans des domaines connexes. Alors que l'objectif final se concentrera sur le monde de la recherche, GENERA examinera l'origine du problème en créant des liens avec les écoles et en proposant des programmes appropriés pour favoriser le terrain dès les premières étapes et proposer des mesures pouvant être adoptées par les lycées.

Un autre objectif majeur de GENERA est de contribuer à surmonter la sous-représentation des femmes dans la recherche en physique qui est ancienne et persistante, même si les cultures dominantes adoptent l'hypothèse d'être «neutre sur le plan du genre». Pourtant, ces hypothèses n'ont pas produit l'effet désiré d'augmenter la représentation féminine dans le domaine de la recherche en physique.

GENERA se concentrera sur la mise en œuvre par l'organisation de recherche européenne des plans d'égalité entre les sexes adaptés aux circonstances et aux besoins de la communauté de recherche en physique. Les plans personnalisés d'égalité des sexes impliquent un examen systématique de tous les processus de prise de décision afin d'identifier les sources possibles de préjugés sexistes dans les organismes de recherche actifs dans le domaine de la physique et dans les domaines connexes.

Réglement du concours

Le règlement complet du concours peut être consulté ici.

Contacts

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Clémence Epitalon, chargée de médiation scientifique pour le projet GENERA en France : epitalonatapc.in2p3.fr