Caractérisation et commissioning de l’instrument QUBIC dédié à l’observation de la polarisation du rayonnement fossile

L’étude des fluctuations polarisées du rayonnement fossile à 3K (Cosmic Microwave Background, CMB) apparaît aujourd’hui comme une voie incontournable pour progresser dans notre compréhension de l’Univers.  Dans cette perspective, l’expérience internationale QUBIC (Q and U Bolometric Interferometer for Cosmology) utilise une méthode de détection innovante basée sur l’interférométrie bolométrique. Celle-ci permet de combiner l’immunité aux effets systématiques induit par l’interférométrie et la sensibilité des détecteurs cryogéniques incohérents. La chaîne de détection est basée sur 2048 bolomètres supraconducteurs refroidis à 300mK.

QUBIC observera le CMB depuis le versant argentin du plateau d’Atacama. Il est actuellement en phase d’intégration avant étalonnage complet afin de caractériser l’experience et la chaîne de détection.

L’étudiant en thèse participera à la phase d’integration et de caractérisation de l’instrument dans laquelle l’ensemble des performances seront validées. Un modèle de QUBIC sera réalisé et validé avec la collaboration. La caractérisation des détecteurs supraconducteurs et de l’électronique de lecture associée est particulièrement importante. Des mesures complémentaires pourront être réalisées avec des bancs de test spécifiques afin de détailler le modèle physique de la chaîne de détection. L’étudiant participera également à l’intégration et aux tests sur le site d’observation ainsi qu’à l’analyse des premières observations scientifiques qui suivront.

Michel Piat, Jean-Christophe Hamilton