La communauté française impliquée dans les expériences de recherche directe de matière noire organise une journée d’échanges scientifiques « Journée Matière Sombre », le 1er décembre 2016 au laboratoire APC – Université Paris-Diderot.

Il existe une intense activité expérimentale de par le monde dédiée à la recherche directe de particules de matière noire encore inconnues, qui devraient constituer la grande majorité de la masse de notre Galaxie. Les WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles) sont des candidats privilégiés dans de nombreuses théories, même si bien d’autres particules exotiques ont aussi été proposées. Les expériences de détection directe étudient la diffusion des WIMPs de notre Galaxie sur des noyaux de détecteurs installés dans des laboratoires souterrains, provoquant un recul nucléaire dont la très faible énergie, et parfois la direction, peuvent être mesurées. Parmi toutes les expériences internationales dédiées à cette recherche, six ont une contribution d’équipes françaises (DAMIC, DarkSide, EDELWEISS, MIMAC, NEWS et XENON). Ces expériences ont en commun non seulement la thématique, mais aussi des problématiques variées comme le fait de chercher des événements très rares, le bruit de fond lié à la radioactivité, etc…

Cette journée sera principalement consacrée à des présentations suivies de séances de questions et discussions.

Après une introduction théorique, les six expériences de détection directe avec contribution française seront présentées par un membre désigné par chaque collaboration, afin de donner à tous un aperçu des techniques expérimentales employées, du statut actuel, et des perspectives en terme de recherche directe.

Ces présentations et les discussions qui suivront seront l’occasion d’échanger sur les problématiques communes. La journée se terminera par une discussion plus générale sur la possibilité de fédérer la communauté française de détection directe de matière noire.