or How to detect the cmb from your garden!

 
 

Cette expérience permet de refaire la mesure de Penzias et Wilson qui permis pour la première fois de détecter le rayonnement fossile à 3K en 1965. Ce rayonnement a été émis environ 380000 ans après le Big Bang et correspond à la surface de dernière diffusion lors du découplage rayonnement matière. Il possède un spectre de corps noir avec une température d’environ 2.73K provenant du décalage vers le rouge d’environ 1100. On peut ainsi observer ce rayonnement dans la gamme de longueurs d’onde millimétriques.


L’utilisation de techniques radio aujourd’hui accessibles à relativement peu de frais permet de réaliser la détection de ce rayonnement en région parisienne, en utilisant les mêmes méthodes de mesure que celles de Penzias et Wilson. On utilise pour cela une antenne de réception de TV par satellite fonctionnant à 10GHz et qui est facilement modifiable. Les principales contraintes instrumentales pour la détection du rayonnement fossile sont abordées avec ce système : température de bruit, gains requis et stabilité de gains, pointage, lobe principal et lobes parasites.

D’autres sources astrophysiques comme le Soleil, la Lune ou la Galaxie peuvent également être observées afin d’évaluer les performances de l’instrument dans différentes configurations.

 

L’expérience PW:



Une antenne de réception de TV par satellite peut être utilisée comme récepteur hétérodyne à 10GHz dont la sensibilité est suffisante pour détecter le rayonnement fossile!


Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à me contacter!