l’observatoire Pierre Auger

et les rayons cosmiques d’Ultra Hautes Energies

 

Explorateur d’événements public

J’ai participé au développement et à la mise en place en France de l’Explorateur d’Evénements  Public de l’Observatoire Pierre Auger. Il permet au grand public de disposer de 1% de nos événements (en dessous de 50 EeV et avec un angle zénithal inférieur à 60°).

On peut télécharger un fichier ASCII avec les événements pour une utilisation à but pédagogique (cela se prête assez bien aux modules d’initiations au traitement de données scientifique).

Historique du déploiement de L’Observatoire

J’ai fait ce film qui présente l’historique du déploiement de l’Observatoire Pierre Auger. Ces films sont intensivement utilisés par les membres de la collaboration dans les conférences.

RESPONSABilité DU “ONLINE MONITORING” de l’observatoire

J’ai été nommé responsable du “Online Monitoring” de l’ensemble de l’Observatoire en 2006.

C’est une tâche importante (fondamentale ?) qui consiste à assurer la qualité des données prises par l’Observatoire et à surveiller le bon fonctionnement de l’ensemble de ses composantes (des 1600 stations autonomes comme des 24 téléscopes à fluorescence).

Je dirige pour cela une équipe dont les membres sont essentiellement situés en France, en Allemagne et en Argentine.

Voilà un aperçu des pages qui permettent aux “shifters” (personnes chargées de surveiller ce qui se passe) de vérifier que tout se passe bien...

Auger nord

Avec Benjamin Rouillé d’Orfeuil et Etienne Parizot nous avons fait un travail pour la préparation scientifique d’Auger Nord. Nous avons évalué avec les données réelles du site sud l’impact d’un réseau moins dense (avec une maille plus large que les 1.5km dont on dispose nominalement).

Nous avons publié une note interne qui a servi de base aux décisions relatives au maillage d’Auger Nord (le choix sétant finalement reporté sur un réseau avec un maille de 1.4 miles au lieu du 1 miles initialement prévu).

INTRODUCTION

Je suis membre de l’Observatoire depuis le 1er septembre 2000.


Je ne parlerai dans la suite que de mes activités récentes (je ne parlerai donc pas de ce que j’ai fait dans les neutrinos, le CDAS, les anisotropies, le programme BigBrother...).

effets météorologiques sur le développement des gerbes

Un article est en cours d’écriture sur les effets de l’état de l’amosphère sur le développement des gerbes

DIRECTION DE LA THèse d’éric Armengaud (2003-2006)

J’ai eu le plaisir d’être le directeur de thèse d’éric Armengaud (avec Güenter Sigl en co-encadrant). Sa thèse a été soutenue le 9 mai 2006.

Il est aujourd’hui Ingénieur-Chercheur au CEA de Saclay (Dapnia/SPP) et travaille sur l’expérience Edelweiss.