Présentation

Le Centre François Arago est une structure associée au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) et soutenue par l'IPGP au sein du Campus Spatial de l'Université Paris 7. Il a été créé en 2010 afin de soutenir des expériences spatiales nécessitant des traitements de données complexes. Le Centre fournit ainsi un certain nombre de services à ses utilisateurs, tels que l'accès à des calculateurs, des routines d'analyse, des serveurs de stockage, au centre de calcul du CNRS de Lyon (CC-IN2P3), la distribution de nouveaux logiciels d'analyse, ou encore la mise à disposition de bureaux (pour les projets spatiaux ou au sol à forte implication française).

 

Nous souhaitons servir la communauté dans l'esprit de François Arago, qui s'est illustré dans de nombreux domaines avec le souci constant d'introduire l'utilisation de nouvelles technologies en encourageant les communications interdisciplinaires à l'intérieur des sciences. Notre objectif est donc de favoriser les échanges entre des scientifiques et informaticiens d'horizons divers, des ingénieurs en informatique, et dans une plus vaste mesure, la communauté scientifique et le grand public, afin de tirer le meilleur des données scientifiques aujourd'hui disponibles.

 

Vous trouvez sur ces pages des informations relatives aux projets que nous soutenons, ainsi qu'une carte d'accès au Centre, un annuaire, des nouvelles du Centre (et en particulier de l'avancée des travaux dans ses locaux), et enfin des liens vers nos partenaires qui nous permettent de fournir ces services à la communauté.

French