Cherenkov Telescope Array (CTA)

Après le programme HESS, le Cherenkov Telescope Array, ou CTA, constitue le projet majeur de l'astronomie gamma au sol pour cette décennie. CTA est un programme mondial dédié au développement de la prochaine génération de télescopes gamma, afin de mettre à disposition d'une large communauté d'astrophysiciens un observatoire capable de fournir des données sur l'univers non-thermique à haute énergie avec une sensibilité sans précédent.
CTA est en effet conçu de manière à gagner un facteur de 5 à 10 en sensibilité dans le domaine de l'énergie allant de 100 GeV à quelques 10 TeV tout en étendant celui-ci aux énergies en-dessous de 100 GeV et au-delà de 100 TeV. L'observatoire sera composé de deux réseaux: un réseau dans l'hémisphère sud, qui couvre la gamme complète d'énergie de quelques 10 GeV à environ 100 TeV pour permettre un examen approfondi des sources galactiques, et de la partie centrale de notre Galaxie, mais aussi pour l'observation des objets extragalactiques. Un réseau dans l'hémisphère nord, comprenant des instruments de basse énergie (de quelques 10 GeV à ~ 1 TeV) complétera l'observatoire sud pour se consacrer principalement au domaine extragalactique. Un consortium unique exploitera les deux sites afin de coordonner au mieux les programmes scientifiques. Une fraction significative du temps d'observation sera ouverte à la communauté astrophysique qui aura accès aux outils et installations conçus pour l'assistance aux utilisateurs. La conception de CTA est basée sur des technologies déjà éprouvées sur les générations précédentes de télescopes gamma, ce qui rend les prévisions de performance de l'observatoire assez fiables.
S'appuyant sur l'expertise acquise dans l'expérience HESS, l'APC est un partenaire majeur dans la collaboration CTA. Le Centre François Arago est utilisé afin d'aider à la préparation du projet, notamment en fournissant des ressources de calcul pour les simulations Monte-Carlo. Pendant la phase opérationnelle, le Centre François Arago jouera un rôle majeur dans l'analyse des données scientifiques à travers les outils et les facilités développés spécifiquement pour CTA.

  

 

French