Projet PEGASE

 

Développements

L’équipe de l’APC engagée dans ce projet a été contactée par le laboratoire PROMES initiateur du projet. Après avoir été initiateur d’un premier projet de pilotage des héliostats du site durant les années 90 (CELESTE), c’est  fort naturellement vers cette équipe que se sont tournés les responsables PEGASE. Elle comprenait 1 Physicien, 1 Ingénieur, 1 Assistant-ingénieur ainsi qu’un second assistant-Ingénieur en CDD qui avait vocation à organiser sur le site la partie production des ensembles à réaliser et qui à présent assure localement avec les équipes PROMES le fonctionnement et la maintenance tant "hard" que "soft" du champ.

La participation de l’APC a consisté en l’étude et la réalisation de 2 prototypes selon une version « upgradée » du système développé auparavant. Cette étude à donc permis la validation du système de pilotage par radio d’un ensemble de 100 héliostats concourants à diriger sur un point focal (la tour) le rayonnement solaire capté par chacun des 50 m2 de miroir équipants chaque héliostat. Après la mise en production au cours de l'année 2010, le système de contrôle/commande ainsi implémenté a permis la mise en œuvre de l’ensemble des 100 héliostats pour la fin 2010. 

Dans le cadre des projets LABEX , ce champ d'héliostats à présent opérationnel participe aujourd'hui de façon majeure au projet SOLSTICE (SOLaire: Science, Technologie et Innovation pour la Conversion d'Energie) de la région Languedoc-Roussillon récemment adopté (Mars 2011)

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_Labex/97/8/SO....

Cette étude a fait l'objet d'une valorisation auprès de la société SDF (     ) et a donné lieu à la rédaction d'un brevet et d'un prototype de pilotage d'un support de panneaux photo-voltaïques actuellement en démonstration chez un fabricant de panneaux de la région Rhône-Alpes.

 

Héliostat et Tour Centrale du site de Thémis (Font-Romeu)

 

Support de panneaux équipé du système de pilotage valorisé