Euclid

L'ESA a sélectionné les missions M1 et M2 du programme Cosmic Vision: M2 est la mission Euclid (lancement prevu 2021) dans laquelle l'APC est impliqué avec le FACe pour le traitement des données. Communiqué de presse IN2P3 et ESA press release.

Euclid est une mission de l'ESA conçue pour cartographier la géométrie de l'Univers sombre. La mission consitera à étudier la relation distance-décalage vers le rouge et l'évolution des structures cosmiques. Elle y parviendra en mesurant la forme et le décalage vers le rouge de galaxies et d'amas de galaxies dont le décalage est ~2, ou de manière équivalente à un temps de retour en arrière de 10 milliards d'années. Elle couvrira donc toute la période au cours de laquelle l'énergie sombre a joué un rôle significatif dans l'accélération de l'expansion

L'APC est fortement impliqué dans la préparation de cette mission, qui devrait être lancée vers 2021. En effet, le laboratoire est à la tête de l'effort de travail à mener pour l'analyse des données, au sein de la communauté française. Cette analyse consistera, entre autres, à comparer les résultats de la mission  avec les précédentes observations énergie noire, comme LSST, et le développement de logiciels spécifiques et de techniques de manipulation des données. Le centre François Arago sera utilisé pour le calcul de tâches de traitement et la connexion aux installations de super-calcul et de stockage des données au CC-IN2P3 de Lyon.

La page ESA de la mission Euclid

Euclid Consortium

Euclid@APC Wiki page (internal use only) 

French