Sauter la navigation.
Logo APC

HAL-IN2P3 et TEL

Publications scientifiques du Laboratoire APC déposées dans HAL

 

Pour consulter les publications déposées dans HAL par chaque groupe du Laboratoire APC, suivez les liens :

 

ADAMIS

Astrophysique des Hautes Energies (AHE)

Cosmologie et Gravitation

Neutrinos

Théorie

 

Déposer des publications dans HAL-IN2P3 et TEL

 

HAL-IN2P3

Le dépôt des publications scientifiques du laboratoire APC dans HAL (HyperArticles en Ligne) se fait via le portail HAL-IN2P3. Pour se connecter, aller à l'adresse : http://hal.in2p3.fr/

HAL-IN2P3 est un des portails institutionnels mis en place par le CCSD (Centre pour la Communicaton Scientifique Directe) du CNRS.

 

Inscription

Pour pouvoir déposer, il est nécessaire de s'inscrire. L'inscription et immédiate et non soumise à modération.

 

Types de documents à déposer dans HAL-IN2P3
  • Article publié dans une revue avec ou sans comité de lecture
  • Pré-publication (préprint)
  • Contribution à une conférence : conférence invitée, communication avec actes, communication sans actes
  • Ouvrage : ouvrage scientifique, chapitre d'ouvrage, direction d'ouvrage
  • Autres publications : rapport de recherche, mémoire, brevet

 

Comment déposer une publication

Les liens entre HAL-IN2P3 et ArXiv, CDS CERN, ADS et inSPIRE (nouvelle version de SPIRES) permettent de faciliter le dépôt en rechargeant des métadonnéees depuis les serveurs distants ADS et CDS CERN et inSPIRE ou en permettant de créer un lien vers un dépôt déjà en ligne sur ArXiv, CDS CERN ou inSPIRE.

Le dépôt s'effectue en 4 étapes, avec validation à chaque écran (métadonnées, auteurs, fichiers, récapitulation).

 

  • Déposer un Article -- ou Recharger des métadonnées depuis un serveur distant

Lorsque la thématiques est une subdivision d' Astrophysique, il est possible de recharger la notice depuis le serveur ADS dès le choix du thème, en utilisant le code bibliographique ADS.

Si le thème Astrophysique (subdivisions) a été sauvegardé dans votre profile, il apparaîtra par défaut lors de chaque dépôt, ouvrant cette possibilité.

Lors du dépôt du fichier (écran Fichiers), il est possible :

  • Soit de faire un lien vers un lien vers ArXiv, CDS CERN ou inSPIRE si le texte intégral de votre publication y a déjà été déposé (copier-coller l'identifiant sans n° de version).
  • Soit de déposer un ou plusieurs fichiers et de transférer votre publication vers ArXiv (bouton Transférer).

 

  • Déposer un Préprint -- ou Faire un lien vers un dépôt existant

    • Si le préprint est déjà en ligne, il est possible de recharger les métadonnées et de créer un lien vers le texte intégral déjà déposé.

Pour faire un lien vers un préprint déjà déposé sur ArXiv, CDS CERN, InSPIRE (article non publié), passer par le menu Déposer > Une notice depuis un serveur distant. Copier-coller l'identifiant de l'article (sans n° de version) et cliquer sur Vérifier ici votre lien, les métadonnées se rechargent dans HAL et un lien est fait vers le texte intégral de la publication sur le serveur d'origine.

  • Si le préprint n'est pas encore déposé en ligne, vous pouvez le déposer dicrectement dans HAL-IN2P3 et le transférer vers ArXiv (bouton Transférer sur l'écran Fichiers).

Pour déposer un préprint directement dans HAL-IN2P3, il est obligatoire de déposer un fichier contenant le texte de l'article. Les formats supportés sont nombreux : TeX, LaTeX, bureautiques (Word, Open Office), PDF, PS, XML, HTML, image, etc.

 

  • Déposer une Communication à une conférence (avec ou sans actes)

Comme pour les Articles, lorsque la thématiques est une subdivision d' Astrophysique, il est possible de recharger la notice depuis le serveur ADS dès le choix du thème, en utilisant le code bibliographique ADS.

 

  • Déposer une notice d'Ouvrage (chapitre d'ouvrage, direction d'ouvrage)

S'il n'y a pas de dépôt de fichier pour les ouvrages, chapitres d'ouvrages, direction d'ouvrages, saisir le DOI permet de pointer vers le site de l'éditeur.

 

  • Autres publications : rapport de recherche, mémoire, brevet

Si vous souhaitez déposer dce type de contributions, passer par le menu Déposer > Autres publications.

 

Pour en savoir plus

Le site du CCSD permet d'avoir plus d'information sur les dépôts dans HAL :

 

TEL

TEL (Thèses en Ligne) est un environnement particulier de HAL, réservé au dépôt des thèses et des HDR (habilitations à diriger des recherches). Pour se connecter, aller à l'adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/

Il est obligatoire de déposer un fichier, de préférence PDF, contenant la page de garde. Si le dépôt s'effectue en .doc, .rtf ou .ps, TEL se charge automatiquement de créer un format pdf. Vous pouvez aussi déposer des fichiers annexes utilisés lors de la soutenance (fichier powerpoint, enregistrement audio, etc..), mais pas les rapports rédigés par le jury, qui n’ont pas leur place sur TEL.

 

CEL

CEL (Cours en Ligne) permet de déposer des cours. Pour se connecter : http://cel.archives-ouvertes.fr