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LA COMMUNICATION (OUTREACH) à APC

 

 

Responsable de la communication : robert [at] cdf [dot] in2p3 [dot] fr (Jean-Luc ROBERT)

 

Email: com-apcCom-apc [at] cdf [dot] in2p3 [dot] fr (@apc.univ-paris7.fr)

 


 

LA COMMUNICATION (OUTREACH) à APC

 

La communication scientifique en France repose d'abord sur une communication institutionnelle, en direction de la communauté scientifique et/ou des partenaires et des tutelles. Cette communication se fait principalement à partir de communiqués de presse, de journaux internes, d’affiches, de rapports, etc.

La circulation sans cesse croissante de l'information, le développement des interactions entre équipes de chercheurs, le besoin de rechercher des sources de financement complémentaires aux fonds publics, ou encore la nécessité de diffuser les connaissances vers un public de plus en plus large, rendent incontournable la mise en place de nouvelles stratégies et de nouveaux moyens de communication.

Parallèlement à la communication institutionnelle classique, par ailleurs déjà assurée par les tutelles, il convient de développer une communication plus « réactive », organisée pour fonctionner en direction de publics très diversifiés.

L'ambition de ce projet de communication qui s'articule autour de l'idée force de diffusion des connaissances scientifiques, est donc d'abord d'apporter au niveau du laboratoire une contribution à la communication scientifique déjà existante au niveau des différents départements, institutions ou tutelles associés à APC.

Par ailleurs, et ce n'est pas le moindre de ses intérêts, cette communication fait intervenir l'ensemble des acteurs de la recherche à travers les expériences et projets développés à APC. 

 

LES OBJECTIFS

   

  • Il s'agit d'abord de diffuser la connaissance du domaine vers les jeunes et les étudiants. Le public cible est constitué à la fois des jeunes qui sont déjà intéressés par ces domaines et de ceux qui sont susceptibles de s'y intéresser pour peu que les choses leur soient présentées de manière suffisamment attractive. Nous souhaitons apporter notre contribution à la revitalisation des filières d’enseignement scientifique.
  •   Il s'agit aussi d'un travail de notoriété : faire connaître APC à travers ses recherches et ses résultats comme un pôle d'excellence dans son domaine, celui de l'astroparticule, tant au niveau national qu’au niveau international.
  •   Il s'agit enfin de passer d'une communication généraliste à une communication plus ciblée, ce qui signifie multiplier les supports et les outils. Il convient en effet de tenir compte de la spécificité des publics visés, mais aussi de la nécessité de rester « présents » pour traduire l'importance du travail des chercheurs, ingénieurs et techniciens.


Il importe d'atteindre un public beaucoup plus large que celui concerné par l'information relative au Laboratoire : tant pour ce qui est du grand public que pour ce qui est de la communauté scientifique, les informations et les connaissances diffusées doivent être rendues accessibles au plus grand nombre.

 

Publics visés

 

  • la communauté scientifique dans son ensemble
  • Etudiants & Scolaires :
  • Grand public  
  • Entreprises - Industriels    
  • Partenaires et tutelles    
  • Presse / Medias

 

QUELQUES EXEMPLES

 

EXPOSITIONS :

L’Astrophysique aujourd’hui, expo itinérante, 2005

L’Aventure Cosmique, French national Library, 2006

Ville Européenne des Sciences, Grand Palais 2008

L’Opéra Cosmique, Tour Montparnasse, 2009

 

PROJETS PEDAGOGIQUES :

Relyc : Détecteur de rayons cosmiques pour les lycées

PW @ APC : Detecteur de Fond cosmologique micro-onde

Passeport pour les 2 Infinis : pedagogic book for students (200 p.)

 

AUDIOVISUEL / MULTIMEDIA

Films thématiques

Reportages

Animation

Sites web (institutionnels et événementiels)