Sauter la navigation.
Logo APC

Cosmologie et Gravitation - Présentation

L'objet de la cosmologie est de comprendre l'histoire et la structure de l'Univers. Le modèle du Big Bang, selon lequel l'Univers est en expansion à partir d'un état initial extrêmement chaud et dense, a reçu de nombreuses confirmations au cours des dernières années. Les grandes questions sont actuellement : l'origine des structures et leur formation, la physique de l'Univers primordial, la nature de la matière noire et de l'énergie noire.

Le groupe Cosmologie et Gravitation de l'APC est dirigé par Yannick Giraud-Héraud, et il rassemble aujourd'hui près d'une vingtaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs qui collaborent étroitement avec autant de techniciens et d'ingénieurs, et qui sont appuyés par une demi-douzaine de post-doctorants et de visiteurs et une dizaine de doctorants.

Quatre ou cinq thèses sont préparées chaque année dans le groupe, et nous accueillons fréquemment des stagiaires de tout niveau, pour une semaine ou pour plusieurs mois selon le cas.

Aujourd'hui, l'activité du groupe se répartit dans trois domaines avec une volonté de développer un savoir-faire non seulement théorique mais aussi en traitement de données, analyses scientifiques et instrumentation :

* Le fond diffus cosmologique (CMB): le CMB est une source d'information très riche sur l'univers primordial. Nous étudions ses anisotropies de température et de polarisation grâce à plusieurs programmes, en particulier le satellite PLANCK (lancé le 14 mai 2009) et le projet au sol QUBIC.

* L'énergie noire: nous l'étudions grâce aux grands relevés de galaxies que sont BOSS et plus tard LSST.

* Les ondes gravitationnelles: le groupe participe au projet LISA et à l'expérience VIRGO.

Pour nous contacter

Le plus simple est le ygh [at] apc [dot] univ-paris7 [dot] fr (courriel)

Mais vous pouvez aussi téléphoner, soit au (33)1 57 27 60 70, le standard du laboratoire APC, soit directement au (33)1 57 27 60 83, le numéro de Yannick Giraud-Héraud.

Et bien sûr par courrier postal au Laboratoire APC, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75205 Paris Cedex 13.

Pour venir nous voir

Nous sommes pour la plupart rassemblés au 4° étage du bâtiment Condorcet de l'Université Denis Diderot (Paris 7).

L'accès en est aisé

• par le bus (lignes 62, 64, 89 et 325),
  • par le métro (ligne 14 ou RER D, station Bibliothèque François Mitterrand),
  • ou en bicyclette (3 stations Vélib à proximité).

Nos coordonnées géographiques sont 48° 49' 44" N et 2° 22' 51" E.

Voici un plan de situation (cliquer pour agrandir):

La cosmologie

L'objet de la cosmologie est de comprendre l'histoire et la structure de l'Univers. Le modèle du big bang, selon lequel l'Univers est en expansion à partir d'un état initial extrêmement chaud et dense, a reçu de nombreuses confirmations au cours des dernières années. Les grandes questions sont actuellement la physique de l'Univers primordial, la nature de la matière noire et de l'énergie noire, et l'origine des structures et leur évolution.

Le fond diffus cosmologique (CMB)

Nous étudions les anisotropies angulaires et la polarisation du fond diffus de rayonnement cosmologique (CMB), qui est une source très riche d'informations sur l'univers primordial, grâce à plusieurs programmes, principalement le satellite Planck (lancé le 14 mai 2009) et le projet Qubic de mesure de la polarisation du CMB.

L'énergie noire

À la recherche de "l'énergie noire" grâce aux programmes de recherche de supernovae et des programmes BOSS et LSST de cartographie du ciel .

Ondes gravitationnelles

La détection des ondes gravitationnelles et l'étude de la gravité en champ fort sont des thématiques  essentielles pour le groupe Cosmologie et Gravitation qui participe aux programmes Virgo et Lisa.

Histoire du groupe