La Science avec SVOM

La mission spatiale SVOM (Space based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est un projet sino-français dédié à la détection et à l'étude des sursauts gamma dont le lancement est prévue fin 2021.

Vue d’artiste du satellite SVOM. (Crédits CNES)

Intenses bouffées de photons de haute énergie attribuées à l’explosion d’étoiles massives ou à la fusion de deux étoiles à neutrons,  les sursauts gamma sont un formidable outil pour sonder l'Univers à des époques très lointaines et pour étudier la physique dans des conditions extrêmes. Ils sont également les candidats les plus favorables comme contreparties des sources d’ondes gravitationnelles et de neutrinos de haute énergie, deux domaines en plein essor présents à l’APC. De plus la mission permettra l’étude d’objets astrophysique variés dans le cadre du programme général (GP).

Le caractère fugace du phénomène et la nécessité de l'observer simultanément dans une bande spectrale la plus large possible, impliquent des moyens adaptés. La mission SVOM, en disposant d'une palette de télescopes, dans l'espace comme au sol, sensible des rayons gamma à la lumière infrarouge, répond à cet objectif. Cette complémentarité d'instruments est unique et permettra l’étude détaillée des sursauts gamma, de l'émission prompte à l'émission rémanente.

Elément clé de la mission, le télescope ECLAIRs est un télescope à masque codé X-gamma qui détecte le sursaut puis fournit en temps quasi réel sa localisation grâce à un logiciel spécifique. Cette position est ensuite raffinée par le télescope à rayons X MXT et le télescope VT opérant dans le domaine visible. L’alerte, captée par un réseau d’antennes VHF réparti judicieusement sur le globe terrestre, permet ensuite à deux télescopes robotiques au sol d’assurer le suivi.

L’APC est impliqué dans la conception (tant scientifique que mécanique) et la réalisation du masque codé qui équipe le télescope ECLAIRs, ainsi que dans l’organisation du programme général (GP), les aspects multi-messagers et certains logiciels des pipelines scientifiques, en particulier le pipeline du télescope ECLAIRs.

La mission SVOM est une coopération scientifique entre l’agence spatiale chinoise (CNSA) et l’agence spatiale française (CNES). Les laboratoires chinois et français impliqués dans la mission sont: le NAOC de Pékin, l’IHEP de Pékin, le XIOPM de Xi’an, le SECM de Shanghai, le CEA-Irfu de Saclay, l’IRAP de Toulouse, l’APC de Paris et le LAM de Marseille. Le lancement du satellite par une fusée chinoise Longue Marche est prévu pour fin 2021. La durée de la mission est au minimum de 3 ans.

 

Liste des agents impliqués à l’APC

Chercheurs  

  • LACHAUD Cyril (responsable)
  • GOLDWURM Andrea

Services techniques et administratifs
Masque codé

  • GIVAUDAN Alain (Chef de Projet)
  • KARAKAC Maurice
  • BERTOLI Walter
  • BLEURVACQ Nathanaël
  • JUFFROY Corinne
  • CHAPRON Claude
  • BARONICK Jean Pierre

Segment Sol

  • COLLEY Jean Marc (Chef de projet)
  • CAVET Cécile

Services administratifs

  • DAVILA Ludovic


Liens

Le site principal de la mission: http://www.svom.fr/svom.html