Chercheur en physique : développement d’un détecteur de signaux de gravité pour les tremblements de terre basé sur des techniques issues des détecteurs d’ondes gravitationnelles

  

Intitulé du poste

Chercheur en physique : développement d’un détecteur de signaux de gravité pour les tremblements de terre basé sur des techniquesissuesdes détecteurs d’ondes gravitationnelles

Affectation

Laboratoire AstroParticule et Cosmologie, 10 rue A. Domon et L. Duquet, Paris 13e

Date d’embauche prévue

01/09/2020

Durée

1 an renouvelable, temps complet

Rémunération

Salaire compris entre 2300 net (environ 2900 brut) et 2500 net (environ 3100 brut) selon expérience

Niveau d’études

Doctorat en physique

Expérience souhaitée

< 5 ans après la thèse

Contexte de travail

Le chercheur travaillera au sein d’une équipe multidisciplinaire, composée de chercheurs travaillant dans le domaine des détecteurs d’ondes gravitationnelles (du laboratoire Astroparticule et cosmologie) et de la sismologie(IPGP).

Missions

Développer un détecteur (PEGASEWS) de signaux de gravité produitspar les tremblements de terre, afin de développer des nouveaux systèmesd’alerte rapide aux tremblements de terre,plus rapides que les systèmes conventionnels. Ce détecteur serabasé sur une barre de torsion avec «read-out»interférométrique et, plus généralement, sur les techniques développées dans le cadre de la détection des ondes gravitationnelles.

Activités

Design de la barre de torsion, analyse des bruits(bruits techniques, bruits environnementaux, bruit sismique), test expérimentaux sur le read-out interférométrique de la barre.

Compétences attendues

Connaissance de l’instrumentation desondes gravitationnelles(optiques, lasers, interférométrie). Analysedessources debruit (bruits techniques, bruits environnementaux, bruitsismique)

Contraintes et risques

Déplacements possibles et ponctuels en France et à l’étranger.

CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 30/06/2020 à :
barsugliaatapc.univ-paris.fr (Matteo Barsuglia) & jpmatipgp.fr (Jean-Paul Montagner) 

Responsable: 

Matteo Barsuglia

Services/Groupes: 

Date-ymd: 

Mercredi, 20 mai, 2020