ACTIONS MARIE SKLODOWSKA-CURIE : Individual Fellowships

Depuis 1996, les Actions Marie Sklodowska-Curie soutiennent la formation des chercheurs d'excellence à tous les stades de leur carrière - des doctorants aux chercheurs confirmés - tout en encourageant les mobilités internationales, intersectorielles et interdisciplinaires. Le programme a pris le nom du double prix Nobel Marie Sklodowska-Curie pour lui rendre hommage et essaimer les valeurs qui l'animaient.

Au total, 98 000 chercheurs ont été soutenus par le programme - parmi lesquels cinq lauréats de Prix Nobel et un lauréat d'un Oscar.

L’objectif des « Individual Fellowships » est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés. L’idée est de proposer des opportunités de financement afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe. Le résultat attendu est que les chercheurs puissent développer leur carrière à la fois dans le secteur académique et le secteur nonacadémique et renforcer leur réseau de contact avec l’organisme hôte

Plusieurs types de projets sont envisageables :


European Fellowships
 

Standard
Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
- D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé
- D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.
Panel de réintégration
Ce panel s'adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.
Panel de reprise de carrière
Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).
Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.
1.4 Panel société et Entreprise :
L'institution d'accueil doit faire partie du secteur non académique

Global Fellowships
Les « Global Fellowships » sont basées sur une période de mobilité de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.
Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche
pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

 

- un atelier dédié à ce programme aura lieu le 18 mai. Plus d'informations seront communiquées lorsque les inscriptions en ligne seront possible -

Date limite: 

Jeudi, septembre 14, 2017

Ficher attaché (pdf):