Observation et localisation précise par Virgo et LIGO d’ondes gravitationnelles provenant de la fusion de deux trous noirs.

Localisation de la source des ondes gravitationnelles.

Localisation de la source des ondes gravitationnelles.
En jaune : localisation obtenue avec les deux détecteurs LIGO. En vert : localisation obtenue en utilisant les données des trois détecteurs (LIGO et Virgo), par une analyse en temps réel. En mauve : localisation plus précise obtenue après une analyse plus poussée. © Collaboration LIGO-Virgo

.

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c’est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles. Cette première fait l’objet d’une publication de la collaboration internationale exploitant les trois détecteurs, qui comprend des équipes du CNRS et de l'APC, à paraitre dans la revue Physical Review Letters.

L’APC a été en première ligne sur tous les fronts de cette découverte. Nous avons contribué à la fois à la conception et la construction du détecteur Advanced Virgo et à l’analyse et l’interprétation des données.

Nous publierons très bientôt un article mettant en valeur le travail de l'APC sur le projet, afin d'expliquer les contributions spécifiques de nos équipes sur les parties télescopes, analyse de données et design optique de l'ITF.

Lire le communiqué de presse (en français) du CNRS.

Télécharger le communiqué de presse des collaborations LIGO et Virgo (en anglais).

 

Bibliographie

GW170814: A three-detector observation of gravitational waves from a binary black hole coalescence. The LIGO Scientific Collaboration and The Virgo Collaboration, accepté par Physical Review Letters.

Article disponible sur : https://dcc.ligo.org/P170814 ou https://tds.virgo-gw.eu/GW170814