Visionary Workshop

Notre centre est partenaire du projet européen Erasmus+ « FRONTIERS » dirigé vers les enseignants, qui rassemble un grand nombre d’experts européens en pédagogie et de chercheurs impliqués dans le développement d’instruments tels que le collisionneur LHC au CERN ou le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo.
Ce projet est mis en oeuvre pour fournir les outils nécessaires, accompagner et soutenir les enseignants pour vulgariser dans les établissement, des expériences de physique reconnues et récompensées pour certaines par le prix Nobel.

Nous serions ravis de voir votre participation à la premiere journée de formation le 30 novembre prochain à l’Université Paris Diderot. 

Pendant la journée, le projet sera présenté ainsi que des outils pédagogiques (appelés Demonstrators) sur forme de course en ligne prêts à l’utilisation en classe.

Le but est aussi de constituer une communauté paneuropéenne d’enseignant.e.s et chercheur.e.s partageant les mêmes objectifs, à travers des échanges, l’accès à des experts pour un soutien dans l’utilisation des Demonstrators, partager des retours d’expériences et améliorer ces outils.
Quelques exemples de Demonstrator :
- Comprendre les premières détections d’ondes gravitationnelles.
- A la recherche du boson Z et du boson de Higgs.
- Découvrir et construire un interféromètre de Michelson.

La participation à la journée de formation est gratuite et le repas sera offert. L’inscription est obligatoire à la page :

https://indico.in2p3.fr/event/20092/
 

Dates: 

Saturday, 30 November, 2019 - 10:00 to 15:00

Localisation / Location: 

APC

Salle / Local: 

salle 454 A
  • Workshop/Ateliers

Nom/Prénom // Last name/First name: 

Matteo Barsuglia

Affiliation: 

APC

Equipe organisatrice / Organizing team: 

  • Gravitation