L'électronique du projet CTA

 

Distribution d'horloge et trigger central

Une étude de faisabilité est en cours, en vue d'une proposition pour un trigger central sur la future expérience CTA (Cerenkov Telescope Array). L'idée générale est d'une part de distribuer une horloge 10MHz issue d'un GPS par fibre optique vers les télescopes. D'autre part, les triggers issus des télescopes seront centralisés aussi par fibre optique, pour les mettre en coincidence de façon à permettre une décision en temps réel sur la récupération des données des télescopes.

 

Nous nous somme équipés d'un chassis PXI muni d'une carte GPS, ainsi que d'un appareillage permettant des mesures de temps trés fines afin de quantifier la précision avec laquelle nous pouvons distribuer l'horloge.

La carte MUTIN a été conçue et réalisée à base de FPGA. Elle permet d'integrer avec une grande flexibilité les fonctions de distribution d'horloge et de réception de trigger (pour un télescope) avec une interface PXI. Sa conception permet en outre d'utiliser une seconde carte MUTIN (avec un firmware différent) pour simuler un télescope connecté optiquement à une carte MUTIN du trigger central.

La partie optique fait l'objet de la réalisation d'une carte modulaire, carte fille sur MUTIN. Le but est d'étudier différents composants optiques et leurs effets sur la précision en temps (jitter) de la distribution d'horloge. L'étude devra aussi porter sur la possibilité de multiplexage optique en émission et en réception, ce qui contraindra fortement l'intégration de la future station trigger central.